Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gilets jaunes 45
20 janvier 2014

Lettres aux Maires du Loiret:

A Madame, Monsieur le Maire,

 

 

Le 20 janvier 2014,

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

Nous voici à la rentrée de janvier 2014, le bilan peut être dressé : une large majorité des acteurs de terrain constatent que la réforme des rythmes scolaires est dévastatrice, tant pour les enfants que pour les adultes qui y sont soumis.

 

Il n’y a qu’à lire les comptes rendus des personnels et parents des écoles appliquant la réforme cette année, les prises de décisions exigeant la suspension immédiate de cette application des Nouveaux Rythmes Scolaires et l’abrogation du décret qu la met en place…

 

Il n’y a qu’à voir les milliers de témoignages qui s’accumulent sur Internet, en particulier, sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les médias nationaux et régionaux.

 

Il n’y a pas grand chose à sauver de cette réforme qui a mis le feu dans les écoles des communes qui l’appliquent depuis la rentrée.

 

Les élèves sont épuisés par l’accroissement du nombre d’heures qu’ils sont maintenant obligés de passer en collectivité, déboussolés par de trop nombreux changements de repères spatio-temporels et par la suppression de la coupure du mercredi.

 

Les petits sont perturbés par le changement de rôle de leur Atsem, ainsi que par l’intervention dans les écoles d’associations diverses sans contrôle.

 

Les enfants sont surtout mis en danger par des temps périscolaires animés (ou seulement surveillés) par des animateurs peu ou pas formés, sans matériel, trop peu nombreux à cause du nouveau taux d’encadrement périscolaire aggravé et décidé dans l’urgence (décret du 2 août 2013).

 

Les témoignages se multiplient sur les cas d'enfants accidentés ou qui se retrouvent seuls dans la rue par « négligence ».

Les écoles sont devenues de véritables « halls de gare ».

Malheureusement, un temps d’adaptation ou de rodage ne changera rien aux conditions de mise en application de cette réforme, car les enfants « cobayes » sont actuellement en danger.

 

Nous regrettons que les TAP soient payants dans de nombreuses de communes, alourdissant la facture du périscolaire des parents ainsi que la fracture sociale entre les enfants.

 

Les enseignants sont gênés dans leur travail par des réquisitions de locaux et de matériels par des  animateurs , ainsi que par des dégradations dans leur classes dont ils sont « chassés ».

Des conflits éclatent dans les écoles entre enseignants et animateurs, car tous sont exaspérés par leurs conditions de travail dégradées comme jamais auparavant.

 

Par économie, certaines communes font appel au bénévolat... est il cohérent de baser la mise en place d'une réforme sur du bénévolat ? Les communes se retrouvent dans une situation inextricable, pour la gestion des personnels et animateurs, pour la gestion des locaux, des transports, etc.. Si certaines communes pensent avoir réussi à s'organiser par de multiples ajustements, il faut savoir que ce ne sont que des bouts de ficelles qui permettent de faire tenir l'ensemble...

 

Qu'en est il de la pérennité de cette mise en place, si on compte sur le bénévolat, sur des emplois précaires d'animateurs, sur la baisse des dotations aux mairies ???

 

Qu'en est il au final de la fatigue des enfants qui persiste et s'accumule malgré tous ces « ajustements » ?

 

Les familles souffrent : enfants, parents, enseignants ou atsems également !

 

Vos administrés ne peuvent subir un éventuel accroissement tarifaire de l'inscription de leurs enfants, voire de leurs impôts, pour financer des TAP insensés !

 

Plus de 1200 communes ont d'ores et déjà voté et n'appliqueront pas cette réforme.

 

Pour les Gilets Jaunes 45, ce qu'il faut, ce n'est pas davantage de concertations pour mettre en place une réforme qui ne répond aucunement à l'intérêt général, notamment des élèves, mais l'abrogation pure et simple de ce décret du 24 janvier 2013.

 

Nous vous demandons de bien vouloir étudier la possibilité que votre conseil municipal se prononce contre cette réforme, contre son application à la rentré 2014, au pire, d'ajouter que votre décision est momentanée et subordonnée à la possibilité d'annuler la mise en place de cette réforme.

 

Ensemble, mobilisons nous !

 

Samedi 8 février 2014, nous appelons chacun d'entre vous à nous retrouver à Orléans, Place de Martroi, à 15 heures, pour dire NON à Monsieur Peillon !

 

En comptant sur une réponse favorable à cette proposition, veuillez recevoir, Madame, Monsieur Le Maire, l'expression de notre plus haute considération.

 

 

Les GILETS JAUNES 45

Publicité
Publicité
Commentaires
Gilets jaunes 45
Publicité
Gilets jaunes 45
  • Le collectif des gilets jaunes 45 regroupent des parents, enseignants, personnel territorial, animateur, élus ou tous citoyens du Loiret opposés à la réforme des rythmes scolaires du décret Peillon/Hamon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité