Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gilets jaunes 45
5 juillet 2014

témoignage d'une instit'

"

Monsieur, je suis dans une école normale avec des enfants de classe moyenne normale et je suis une instit tout ce qu il y a de plus normale pourtant une collègue ne fait que se fâcher et punir les enfants assis ou dans les autres classes, une autre collègue les laisse parfois couchés sur latable la tête entre les bras 20 bonnes minutes post recré pour se calmer alors c'est ça du temps scolaires bien géré ? Quand on sera à 5 jours, combien de temps vont ils passer la tête sur la table à se calmer ? C'est ça notre boulot ? Calmer des enfants excités par la contrainte de rester assis sans bouger !? J'ai vu la même chose à la cantine quand je suis allée chercher mes gamins à 12h30 car on devait prendre le bus pour une sortie (c'est la première fois que j'allais à la cantine et il devait y avoir un tel chahut que les gamins étaient assis les bras croises, à attendre, sous la pression. Allez demander aux dames de cantine si nos chérubins sont adorables et vous verrez ce qu'elles en pensent). J'ai vu aussi un animateur tap de sport (de sport pourtant, le sport, c'est censé défouler !) allonger des élèves de cycle 3 pendant 10 minutes à 11 pourtant. Car ils étaient infects. Mon fils était dans le lot, c'est pourtant un enfant normal issue d'une famille normale. Ni ZEP ni Neuilly. Qu'allons-nous devenir, nous professeurs, avec cette réforme de la semaine des 5 jours ? De instructeurs d'armée ? Ah les gamins qui ne mangent pas à la cantine et qui ne vont pas au centre aéré, ce ne sont jamais mais bien JAMAIS eux qui nous font hurler ! Tous mes externes (ça fait 17 ans que je suis PE) ont été toujours corrects. 

Moi-même, quand j'étais jeune, j'ai toujours été externe et j'ai toujours été respectueuse. Je n'ai jamais mis le souk en classe. Il m'est arrivé bien souvent de ne pas écouter mais jamais je n'ai dérangé le bon déroulement de ma classe. J'étais même première de classe. J'ai même intégré NORMALE (sup) et quand je suis partie pour finalement préferer les enfants aux ados, je rêvais de faire maîtresse pour élever les enfants à devenir des êtres intelligents, sensibles et avec de l'esprit critique. Mais les enfants dont je rêvais (ceux qu'on voit quand on regarde des enfants africains dans des reportages et qui écoutent leur professeur) n'existent plus. Je me souviens d'ailleurs à ce propos d'un futur professeur en formation (qui était africain) et qui était passé dans nos classes pour voir des classes françaises et qui avait eté surpris quand il avait expliqué aux enfants qu'en Afrique on applaudissait quand un enfant avait récité une poésie, il avait été surpris du chahut généré ensuite par des appaludissements hystériques des enfants. 

Mais, Monsieur Hamon, de ma vie de prof normale, de 17 ans de carrière maintenant, je peux vous dire que ceux avec qui j'ai pèté des câbles parfois en primaire (je rappelle avec des enfants NORMAUX de la classe moyenne NORMALE) ça a toujours été des enfants qui faisaient garderie non stop 5 jours par semaine. Comment faire apprendre des choses à des enfants exténués qui ont des parents trop occupés... ces mêmes enfants ne sont jamais calmes alors que l'apprentissage doit se faire dans le calme ? Dites-moi monsieur Hamon, moi j'attends des réponses. Car moi je ne vois pas en quoi cette réforme va améliorer le niveau de nos élèves mais plutôt nous surexciter ceux qui l'étaient bien assez à 4 jours et nous énerver ceux qui avaient la chance d'avoir des parents et grands parents disponibles pour les garder le mercredi. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Gilets jaunes 45
Publicité
Gilets jaunes 45
  • Le collectif des gilets jaunes 45 regroupent des parents, enseignants, personnel territorial, animateur, élus ou tous citoyens du Loiret opposés à la réforme des rythmes scolaires du décret Peillon/Hamon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité